La rentrée approche… et j’aime toujours prévoir un petit rituel qui casse la glace, détend l’atmosphère et crée du lien entre les élèves. Celui que je vous présente aujourd’hui a toujours beaucoup de succès dans ma classe de CM : il est drôle, engageant, et permet aux élèves de se découvrir autrement.
🎯 Le principe est simple (et terriblement efficace) :
Chaque élève reçoit une fiche où il doit écrire 4 phrases le/la concernant :
3 sont vraies
1 est fausse
- Le but du jeu ? Les autres doivent deviner quelle phrase est l’intrus !
- Mais attention, plus c’est trompeur, mieux c’est ! 😉
J’encourage les élèves à faire preuve d’originalité, d’humour, et de ruse pour brouiller les pistes… et ils ne se privent pas !
😄 Une anecdote inoubliable
Une année, une élève m’a laissé sans voix avec ses 4 propositions :
J’ai mis mon chat dans la machine à laver.
J’ai mangé des boutons d’or pour avoir les cheveux jaunes comme Raiponce.
J’ai fugué pendant une partie de cache-cache.
J’aime le fromage de chèvre.
La fausse ? La dernière. Oui, tout le reste était vrai 😅
✏️ Ce que ce rituel permet de travailler
✨Apprendre à mieux se connaître dans un cadre bienveillant
✨S’exprimer à l’écrit et à l’oral
✨Développer l’argumentation (“Je pense que la 2 est fausse car…”)
✨Créer une ambiance de classe détendue et positive dès les premiers jours
📄 À télécharger : la fiche “3 vérités, 1 mensonge”
Je vous ai préparé une petite fiche , prête à imprimer (ou à projeter en classe).
👉 Télécharger la fiche PDF ici
✨Et vous, avez-vous des rituels pour apprendre à mieux connaître vos élèves à la rentrée ?
Dites-moi en commentaire, je suis toujours preneuse de nouvelles idées 💛

Merci pour cette activité vraiment sympa pour débuter l’année sans avoir l’air de travailler ;P
Avec plaisir !!